Qu’est-ce que le canicross ?

Le canicross est une course à pied avec son chien, plutôt orientée sur la vitesse, elle se pratique aussi bien sur route que sur des sentiers plus technique.

Tous les chiens peuvent pratiquer cette discipline sportive avec un entraînement adapté en fonction de la race, de l’âge (attendre la fin de la croissance) et de l’état de santé. Une petite visite pré-commencement de l’activité chez le vétérinaire est à privilégier.

Le canicross est un sport à part entière ou le chien fournit un effort de traction et son binôme humain un effort de vitesse. Comme dans tout les sports, il faut y aller progressivement.
Pour cela, un matériel adéquat et sécuritaire est nécessaire : un baudrier, une ligne de trait élastique et un harnais de traction.
Le chien vêtu de son harnais de traction est relié au baudrier du maître de par la ligne de trait élastique.
Ainsi vous pouvez courir en toute sécurité.

Lorsque l’on débute en canicross il faut être progressif, même pour un chien sportif et plein d’énergie.
Des séances courtes alternant course/marche sont privilégiées afin de vous, le binôme maître/chien, habituez en douceur à la pratique du sport. C’est à vous maître, d’organiser vos entraînements par paliers en fonction de votre condition physique mutuelle… Ne soyez pas gourmands, mieux vaut commencer doucement et aller loin plutôt que vouloir aller trop vite dans la progression et se risquer des blessures tant pour vous que pour votre compagnon. Allonger les distances et le temps de course petit à petit.

Mais avant tout, le canicross nécessite un certain nombre d’apprentissages que vous devrez inculquer à votre 4 pattes, lors de vos balades ou sorties, avant de vous lancer dans une pratique plus soutenue ou en compétition. Il est primordial de lui enseigner les ordres de direction (droite, gauche, devant) et d’arrêt (stop, attends).
Un échauffement en liberté de 10 à 20 minutes est une étape essentielle avant l’entraînement et permet à votre chien de faire ses besoins. Après la séance, pensez à ménager un moment de détente où vous le laisserez s’ébattre librement afin de favoriser le retour au calme.

N’hésitez pas a aller courir avec des personnes plus expérimentées ou demander conseils, cela ne peut être que bénéfique.

Et le mot de la fin, prenez du plaisir 🙂 , cela doit être un moment agréable pour tous les 2 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier d'achat

Se connecter

Pas encore de compte ?